
Ahvenanmaa, en suédois Åland, archipel de Finlande, situé dans la mer Baltique, à l’entrée du golfe de Botnie, au nord-est de Stockolm et à l’ouest de Turku, entre la Suède et la Finlande.
L’archipel d’Ahvenanmaa est composé de 6 500 îles de granite et de récifs rocheux dont quatre-vingts sont peuplés. L’île principale, Åland, d’une superficie de 640 km2, abrite Mariehamn, principal port et centre administratif. Les principales activités sont la pêche au hareng, la navigation et le tourisme. Les agriculteurs produisent céréales, fruits et légumes, viande bovine et produits laitiers. Les habitants parlent presque tous le suédois.
Habité dès le néolithique, Ahvenanmaa fut occupé ensuite par les Vikings, qui laissèrent de nombreux sites funéraires. Les îles furent évangélisées par la Suède au xiie siècle. En 1809, l’archipel et tout le territoire finlandais furent cédés à la Russie. Les îles furent assiégées par une flotte franco-britannique lors de la guerre de Crimée. En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, la Finlande accorda l’autonomie administrative à l’archipel afin d’apaiser les fortes revendications sécessionnistes pro-suédoises. En réponse à une demande de la Suède, la Société des Nations confirma en 1921 la souveraineté finlandaise sur les îles. L’autonomie des îles fut accrue en 1993.
Superficie : 1 527 km2 ; population (2006) : 26 700 habitants.