L’Archipel Açores au Portugual

L’Archipel Açores au Portugual

Açores, en portugais Açores, région autonome du Portugal, archipel de l’océan Atlantique. Sa capitale est Ponta Delgada (sur l’île de São Miguel). Situées à environ 1 200 km à l’ouest du continent européen (à la latitude de Lisbonne), les Açores sont constituées de neuf îles et de plusieurs îlots.

Géographie

L’archipel volcanique des Açores s’étend sur 644 km et forme trois groupes : São Miguel (la plus grande île avec la plus importante population) et Santa Maria au sud-ouest ; Terceira, Graciosa, São Jorge, Pico et Faial au centre ; Flores et Corvo au nord-ouest. Les principaux ports sont Ponta Delgada sur São Miguel, Horta sur Faial et Angra do Heroísmo sur Terceira.

La montagne la plus élevée est le Pico Alto (2 351 m), un volcan en activité.

Les Açores jouissent d’un climat tempéré toute l’année, sans grandes variations annuelles de température. Les températures varient entre une moyenne annuelle minimale de 14 °C, et maximale de 24,8 °C (moyenne en août). Les températures moyennes de l’eau de la mer, influencées par le courant du Gulf Stream, se situent entre 16 °C et 22 °C, tout au long de l’année.

Acores, archipel du portugual

Acores, archipel du Portugal

Économie

Les Açores exportent principalement des ananas et des conserves de poisson. Les industries agroalimentaire et laitière, ainsi que la pêche jouent un rôle important et représentent un part significative de l’économie locale.

Les sources naturelles d’eau chaude, le paysage et le climat doux ont fait des Açores un lieu de séjour d’hiver très apprécié. Situé au large des côtes européennes, l’archipel des Açores sert de base de recueillement de données essentielles aux prévisions météorologiques en Europe.

Histoire

Les premières cartes faisant figurer les Açores sont publiées au milieu du xive siècle, mais ce n’est qu’en 1427 que des marins portugais débarquent sur l’archipel, découvrant tout d’abord les îles São Miguel et Santa Maria. Le peuplement des îles commence au milieu du xve siècle.

Du fait de leur situation dans l’océan Atlantique, les Açores servent de relais aux navires de retour des Indes occidentales, aussi sont-elles le théâtre de batailles navales entre Espagnols et Anglais pendant la domination espagnole du Portugal (1580-1640).

Par la suite, le gouvernement portugais fait des Açores une terre d’exil. L’archipel sert de base alliée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Superficie : 2 247 km2 ; population (1993) : 237 800 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *