Les Antilles Néerlandaises

Les Antilles Néerlandaises

Les Antilles néerlandaises, partie intégrante des Pays-Bas, constituée par deux archipels de trois îles chacun, les îles Sous-le-Vent néerlandaises et les îles du Vent néerlandaises, dans la mer des Antilles.

Géographie

Le premier groupe, composé d’est en ouest de Bonaire, de Curaçao et, jusqu’en 1986, d’Aruba, est situé au nord-ouest du Venezuela. Les îles du Vent néerlandaises sont composées, du nord au sud, de la partie sud de l’île de Saint-Martin et des îles Saba et Saint-Eustache, couvrant une superficie totale d’environ 67 km2. Ces îles se situent à l’extrémité nord de la chaîne des Petites Antilles, à l’est de Porto Rico. Willemstad (à Curaçao) est la capitale et la plus grande ville, dont la population s’élevait à 130 000 habitants en 1993.

Les antilles neerlandaises paysage

Plage des Antilles Néerlandaises

Économie

La principale activité industrielle des Antilles néerlandaises est le raffinage du pétrole importé du Venezuela. D’importantes raffineries se trouvent sur les îles Aruba et Curaçao. Le pétrole et les produits pétroliers représentaient environ 95 p. 100 des exportations annuelles en 1990. Les autres industries comprennent la fabrication de textiles et d’équipements électroniques ainsi que la production de rhum et de sel. Des mines de phosphate de calcium sont exploitées à Curaçao. Le tourisme représente également un important secteur économique. Le florin, ou gulden, est la devise monétaire des Antilles néerlandaises.

Le pouvoir exécutif est exercé par un gouverneur, nommé par le gouvernement des Pays-Bas et un conseil de ministres. La défense et les affaires étrangères sont sous la responsabilité des Pays-Bas. Le néerlandais est la langue officielle des Antilles néerlandaises. La population parle également l’anglais, l’espagnol et le papiamento, un mélange de néerlandais, d’anglais, d’espagnol et de portugais.

Histoire

Les Espagnols prennent possession des îles Sous-le-Vent en 1527. Les Pays-Bas prennent le contrôle de l’archipel en 1634 et dominent les îles du Vent sans interruption depuis le début du xixe siècle. Les îles des Antilles néerlandaises sont une colonie néerlandaise jusqu’en 1954, avant qu’elles ne deviennent partie intégrante du royaume des Pays-Bas. L’île Aruba fait sécession des Antilles néerlandaises et devient semi-autonome en 1986.

Superficie : 800 km2 ; population (2007) : 223 472 habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *